La réunion du groupe « Services » du Comité de Massif des Alpes

environnementLe lundi 22 juin 2020

Le 22 juin, le groupe « Services » du Comité de Massif des Alpes se réunissait autour de la thématique « Crise sanitaire et sociale du Covid-19 et continuité de services dans nos territoires alpins ».

Qu’est-ce que le Comité de Massif des Alpes ?

« Le Comité de Massif des Alpes définit les objectifs et précise les actions qu'il juge souhaitables pour le développement, l'aménagement et la protection du massif. Il a notamment pour objet de faciliter, par ses avis et ses propositions, la coordination des actions publiques dans le massif et l'organisation des services publics. »

Qu’est-ce que le groupe « Services » du Comité de Massif des Alpes ?

Il s’agit d’un groupe d’échanges sur les services publics et au public. Objectif : créer une culture commune autour de cette thématique et élaborer des propositions en vue de l’évolution de la prise en compte des services dans le massif.

Dans ce cadre, l’Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins (ADRETS) a enquêté sur la continuité, la mutabilité et l’égalité devant les services publics pendant la crise sanitaire. Quelques points à retenir :

  • 100% des points d’accueil fermés au public, mais 100% de continuité de services par téléphone
  • Les collectivités locales tiennent un rôle essentiel en la matière
  • Adaptabilité des agents, avec une forte majorité en télétravail
  • Forte mobilisation des réseaux territoriaux et nationaux pour accompagner les points d’accueil : #MaisonsFranceServices, #FranceTiersLieux, création de la plateforme « Solidarité numérique » ont notamment permis de continuer à assurer l’accès de la population aux services
  • La crise de Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel des points d’accueil de proximité, la nécessité de revaloriser l’accueil physique et humain, notamment pour les personnes éloignées du numérique, ainsi que la nécessité d’une meilleure coordination de l’accompagnement à la dématérialisation.

Parmi les pistes de travail post Covid-19 :

  • Comment assurer la pérennité des (nouvelles) solidarités de territoire, entre citoyens, activées par de nouvelles dynamiques locales ou appuyées par les structures en place ?
  • Comment améliorer et faciliter les (nouvelles) coopérations renforcées par la crise, telles que les partenariats publics-privés ?
  • Quelles actions pour accompagner l’absence de mobilité ?

Nous devons continuer de travailler pour l’intégration des spécificités de nos territoires de montagne afin d’améliorer l’accès aux services des populations qui y vivent, y travaillent, y séjournent.