« A la rencontre de toutes les jeunesses » en Isère, avec Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement

Événement, jeunesseLe lundi 01 février 2021

Ce 29 janvier, j’ai eu le plaisir d’accueillir au sein de la circonscription la secrétaire d’État Sarah El Haïry, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

Tout au long de la journée, nous sommes allées dans les structures qui accompagnent les jeunes sur le territoire, pour s’entretenir avec les équipes et les bénéficiaires des différents dispositifs mis en place.

A Saint-Marcellin, après une visite du Tiers Lieu numérique, c’est à la Mission locale Jeunes que nous avons pu poursuivre les échanges, avec une présentation de l’accompagnement proposé et des interventions de jeunes relatant leur parcours.

A Voiron, nous avons été chaleureusement accueillies au lycée professionnel des Gorges pour des échanges en trois temps sur :
- le projet d’accompagnement renforcé des lycéens en difficulté et/ou en situation de handicap proposé par l’établissement ;
- l’accompagnement des jeunes au sein de l’antenne voironnaise de l’école de la deuxième chance ;
- du projet innovant de prépa apprentissage de la Pépinière des Talents de Moirans, spécifique aux jeunes présentant des troubles dys.

Enfin, nous avons participé à une séquence sur le déploiement du Service national universel (SNU) en Isère au lycée Edouard Herriot de Voiron. Des jeunes ayant bénéficié du dispositif et leurs familles ont partager leurs expériences avec les lycéens.


Je remercie vivement Sarah El Haïry ainsi que tous les acteurs qui nous ont accueillies lors de cette journée bien remplie, pour la qualité de nos échanges et leur investissement au quotidien dans cette mission essentielle d’accompagnement de notre jeunesse. Et bravo à tous les jeunes pour leur motivation inspirante !

L’Isère est une terre d’expérimentation et je me félicite de la mise en place de nombreux projets, notamment au sein de ma circonscription, visant à apporter un accompagnement le plus adapté possible aux jeunes, en particulier à ceux qui sont en difficulté.

Il est essentiel de donner à chacune et chacun les moyens de suivre une scolarité enrichissante et de s’épanouir dans la découverte du monde qui nous entoure.