Ce 21 novembre, la Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales (MFR) organisait à Tremplin Sport Formation, à Voiron, la soirée de l’alternance afin de récompenser les jeunes et les entreprises investis dans cette voie.
L’alternance est l’une des réponses que nous pouvons apporter aux difficultés actuelles du marché du travail, mais aussi à celles qui sont à venir compte-tenu des mutations auxquelles celui-ci devra faire face dans les 10 prochaines années.
Il est donc essentiel de faciliter l’acquisition des compétences, du savoir-faire, mais aussi du savoir-être, sans lequel l’insertion dans le monde du travail ne peut se faire dans de bonnes conditions.
C’était justement l’un des axes majeurs de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui poursuivait, entre autres, l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi notamment pour les jeunes, en revalorisant l’image de l’apprentissage et en renforçant son attractivité.
Cette formation est une voie de réussite avec 70% des apprentis qui trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme et un grand nombre qui se lancent dans l’entreprenariat.
Il fallait donc lever les freins à la fois du côté des jeunes et du côté des entreprises, pour donner à ce dispositif plus de souplesse et nous permettre d’être mieux armés face aux défis qui nous attendent.
Je salue le travail réalisé par les différentes MFR qui ont soutenu les alternants tout au long de leur formation et félicite tous les lauréats, jeunes et entreprises, pour leur réussite, en particulier Christopher DANEMARK, à qui j’ai eu le plaisir de remettre un trophée dans la catégorie « Investissement ».
Merci à Olivier Guetat, Alain Merlin et Marie-Élisabeth Jean pour leur accueil.