La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) Auvergne-Rhône-Alpes organisait, le 4 avril dernier, son assemblée générale au siège de la Région à Lyon.
A cette occasion, une table ronde organisée sur le thème de l’attractivité des métiers du transport routier de personnes.
Le secteur du transport interurbain, qui emploie aujourd’hui 12000 personnes dans notre région, peine à recruter.
Or, les effectifs du secteur sont vieillissants :
- l’âge moyen des conducteurs est de 48ans ;
- on compte en moyenne un salarié de mois de 30 ans pour 10 salariés de plus de 50 ans au sein des entreprises de transport.
Quelles solutions peuvent alors permettre supprimer les freins à l’embauche dans le secteur ?
Les membres de la table ronde, dont faisaient partie ma collègue Caroline Abadie, Députée de la 8eme circonscription de l’Isère, Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV AURA, Pascal Blain, Directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhone-Alpes, ont fait plusieurs propositions parmi lesquelles :
- améliorer la mobilité domicile- travail ;
- diminuer le nombre de contrats courts et d’intérim pour améliorer l’attractivité des métiers ;
- augmenter les niveaux des rémunérations des conducteurs ;
- mettre fin aux idées reçues sur le secteur, notamment en matière d’accessibilité des métiers du transport pour les femmes : aujourd’hui seulement 20% de femmes sur le total des actifs du secteur ;
- établir des partenariats plus étroits entre les entreprises et Pôle emploi : seules 33% des entreprises de transport déposent leurs offres d’emploi auprès de Pôle emploi (alors que 88% des offres d’emploi enregistrées chez Pôle emploi sont pourvues).
À l’heure des débats sur l’avenir du nœud ferroviaire lyonnais, il est nécessaire de penser la mobilité de manière à garantir une complémentarité entre chaque mode de transport sur nos territoires. Le transport routier de voyageurs, par ailleurs source d’emplois, doit pouvoir trouver sa place dans nos territoires.