La FDSEA organisait son congrès départemental 2019 à la Côte Saint-André

agriculture, ÉvénementLe lundi 18 mars 2019

Le 18 mars 2019, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Isère organisait son congrès annuel dans les locaux du lycée agricole de la Côte Saint-André.

Après un temps d’échanges syndical durant lequel les questions des retraites, des travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi (TO-DE) et de la fiscalité agricole ont été abordées, une table ronde, à laquelle participait ma collègue Monique Limon, était organisée sur le thème : « Le renforcement du rôle des organisations de producteurs dans le cadre des négociations commerciales suite à la loi EGAlim ».

Accords-cadres proposés par les organisations de producteurs, prise en compte des coûts de production et mobilisation des filières : la loi permet d’accompagner les producteurs en leur donnant les outils pour mieux négocier avec les autres acteurs de la filière agro-alimentaire.

Le comité de suivi de la loi issue des États généraux de l’Alimentation permettra, selon les difficultés et les besoins exprimés par les professionnels, d’identifier de possibles réajustements dans la loi.