La cérémonie de commémoration de l’armistice à Saint Romans

Événement, mémoire, société, vie localeLe dimanche 11 novembre 2018

J’ai participé le 11 novembre dernier à l’inauguration du Monument aux Morts puis à la cérémonie de commémoration de l’armistice à Saint Romans, en compagnie de nombreux élus.

 

Il a fallu beaucoup de temps pour que les processus de reconstruction de notre pays et de l’Europe portent leurs fruits, et les répercussions démographiques, économiques, sociales, culturelles de la Première Guerre Mondiale se font encore ressentir aujourd’hui.

C’est donc avec force et solennité que nous avons rendu hommage au sacrifice des Poilus, qui ont combattu courageusement et avec dévouement pour libérer la France. Les célébrations du 11 novembre sont chaque année l’occasion pour la société tout entière de témoigner son attachement à leur mémoire.

Et c’est dans cet esprit que le président de la République a annoncé ce 6 novembre la panthéonisation de Maurice Genevoix (1890-1980), blessé en 1915, et celle de son œuvre intitulée « Ceux de 14 ».

Il est du devoir des pays européens d’être porteurs d’un message de paix, dans le respect et la valorisation des principes fondateurs de la communauté internationale, dont les prémisses ont été posés en 1918-19.

Merci à Yvan CREACH, maire de saint Romans, pour son invitation à cette belle cérémonie.