La campagne de dépistage du COVID-19 en Isère

santéLe mercredi 22 avril 2020

Le 6 avril, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la mise en place d’une campagne de dépistage dans les établissements médico-sociaux. Dès la semaine dernière, 14 établissements isérois en ont bénéficié, soit près de 700 résidents et 550 personnels.

Les établissements ciblés en priorité sont ceux dans lesquels au moins un cas de Covid-19 a été confirmé, soit dans l’effectif des personnels, soit dans celui des résidents.
Le dépistage est proposé à l'ensemble des professionnels de l'établissement, qu'ils présentent des symptômes ou non, et à au moins trois résidents, avec possibilité d’extension à tous les résidents.

L’ARS a identifié, en concertation avec le conseil départemental et la préfecture de l'Isère, et en lien étroit avec les établissements concernés, une première liste de 14 établissements définis comme prioritaires. Ils ont ainsi fait l’objet d’une campagne de dépistage dès le 10 avril pour les premiers d’entre eux. Il s’agit de 13 établissements pour personnes âgées dépendantes et une structure d’accueil pour personnes en situation de handicap.

Ces campagnes vont se poursuivre cette semaine dans une dizaine de structures supplémentaires, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologie des établissements et de l'apparition éventuelle de nouveaux cas.

Quelles mesures une fois les résultats connus ?

L’enjeu essentiel de cette campagne de dépistage est de permettre à l’établissement concerné de construire un plan d'actions adapté à la situation afin de contenir, autant que possible, la propagation du virus dans l’établissement : en réorganisant, dans la mesure du possible, la structure et en créant notamment un secteur dédié aux personnes malades, pour éviter les contaminations, en prenant également des dispositions appropriées à l’égard du personnel. Un appui des équipes mobiles d’hygiène sera renforcé si besoin.

Qui peut prélever et analyser ?

En Isère, les prélèvements peuvent être réalisés par l'équipe mobile de prélèvements mise en place par le CHU Grenoble-Alpes, par les équipes des laboratoires de biologie médicale, ou par le Service départemental d’incendie et secours (SDIS), qui s’est mobilisé pour assurer ces prélèvements.
Deux laboratoires sont en situation de pouvoir analyser les prélèvements, il s’agit du laboratoire du CHU Grenoble-Alpes et du laboratoire Oriade Novialle, dont le plateau technique est situé à Saint-Martin-d'Hères.

Pour plus d’informations sur les mesures prises en Isère contre le COVID-19, cliquez ici