Nous avons la chance en Isère de pouvoir accueillir sur notre territoire la plus ancienne et de la plus importante foire agricole de France, évènement majeur de notre région et pour le monde agricole.
Huit siècles d’existence et pourtant, rien de prédestinait au départ la Foire de Beaucroissant à une telle longévité.
Née à la faveur des regroupements de pèlerins venus se recueillir sur les hauteurs de l’actuel village de Beaucroissant en mémoire de la terrible inondation de 1219 qui ravagea la région de Grenoble et ses environs, la Foire de Beaucroissant, au départ simple rassemblement fortuit de marchands ambulants, acquiert au fil des années une renommée dépassant très largement les frontières du département de l’Isère.
Cette foire, toute particulière, acquiert au fil des ans une importance croissante au sein de notre territoire et du cœur de chacun de ses habitants.
Dès les premières années de son existence la foire se pose comme un témoin d’un vécu commun, tragique en l’occurrence, un symbole de l’abnégation des habitants de notre région et de leur volonté de se retrouver.
Cet évènement unique en son genre occupe au chacun de nous, encore aujourd’hui, une place toute particulière.
La Beaucroissant comme nous l’appelons familièrement, est un évènement attachant, vrai, sans fard et sincère.
Beaucroissant, c’est l’agriculture en fête, un moment de partage où l’on se côtoie depuis d’innombrables générations, où l’on se réunit autour des concours de bestiaux, des étals chamarrés des exposants venus en nombre pour l’occasion et des tables des très nombreux restaurateurs venus partager leur amour des produits locaux.
La foire est à l’image du territoire dans laquelle elle est implantée : elle est vivante, elle s’adapte sans se renier.
Si la foire se modernise, se diversifie, notamment la petite foire de printemps au sein de laquelle s’est tenu cette année, pour son 50ème anniversaire, un marché aux plantes et un espace des artisans-créateurs, la Beaucroissant reste ce lieu où cohabitent traditions séculaires et modernisme, à l’image des animaux de ferme installés tout proche des nouveaux modèles de tracteurs et d’outils mécanisés, automatisés, flambants neufs.
La foire est finalement une belle illustration des contrastes de nos campagnes, qui fortes de leurs traditions, se modernisent et ne cessent de proposer du nouveau.
Un très grand merci aux organisateurs, aux exposants et à toutes les personnes qui font vivre cette foire exceptionnelle qui fait partie du patrimoine vivant de notre département.