J'accueillais à ma permanence parlementaire Chris Merel et Nicolas Moreau de la direction territoriale d’Enedis en Isère pour échanger sur la situation énergétique de notre pays et notre territoire dans les prochains mois.
Anticipation et réactivité sont les maîtres mots pour que cet hiver se passe bien et sans coupures.
Nous avons abordé plusieurs sujets dont celui de l'alimentation des chauffe-eau dans les prochains mois.
Afin d'alléger la charge sur le réseau électrique cet hiver, l’arrêté du 22 septembre 2022, publié le 27 septembre au Journal officiel, autorise Enedis à désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, et contraint les fournisseurs d’énergie à informer leurs clients concernés avant la désactivation. Cette mesure concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. L’objectif de la mesure est de reporter la consommation d'énergie pendant le pic de 12h à 14h sur la nuit, quand la demande en électricité est la plus faible afin d’éviter toute coupure du réseau cet hiver.
Elle ne concernera que les chauffe-eau qui, lorsqu’ils sont branchés pour fonctionner en heures creuses, sont reliés au contact pilotable qui se trouve sur le compteur. Le fonctionnement des autres appareils reliés au réseau ne sera donc pas affecté. Cette mesure n'aura donc d'impact ni sur les habitudes de consommation d'eau chaude ni sur la facture des clients concernés puisque pour la grande majorité des foyers, la quantité d'eau accumulée et chauffée pendant la nuit pourrait suffire à alimenter les besoins jusqu'à la prochaine période d'heures creuses de nuit. La mesure permettra en revanche d'économiser à elle seule une quantité d'électricité représentant 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires. Une économie non négligeable dans le contexte de graves tensions que connaît notre réseau électrique.
Nous resterons en contact dans les prochains mois, notamment dans le cadre de l’examen du projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables que nous devrions examiner en fin d'année.