Inauguration des bâtiments classés de Saint-Antoine l’Abbaye

patrimoineLe mercredi 16 mars 2022

Mercredi 16 mars, j’étais présente à Saint-Antoine l’Abbaye pour inaugurer la restauration des bâtiments communaux classés, aux côtés de la maire, Marie-Chantal Jolland.

Ce sont trois bâtiments qui ont fait peau neuve après plusieurs années de travaux : la Mairie, la Porterie et le Bâtiment des étrangers. Des travaux nécessaires pour entretenir ce patrimoine architectural qui s’érode au fil des siècles.

Permettre leur (re)découverte est une formidable opportunité de créer et d’entretenir le lien avec notre Histoire, de favoriser la tolérance, de sensibiliser davantage les citoyens à la richesse et à la diversité des territoires, mais aussi à la nécessité de préserver les traditions et savoir-faire locaux, les styles architecturaux et les objets d’art.

Je salue le travail de Madame la Maire et de son équipe municipale dans le cadre de ce projet, soutenu par l’État et les collectivités, et félicite les équipes de restauration pour leur savoir-faire précieux et leur patience sur ces chantiers colossaux, dont j’ai pu constater l’ampleur lors d’une visite lors des Journées européennes du patrimoine en septembre 2020.