Inauguration de l’espace muséographique des Caves de Chartreuse

ÉvénementLe vendredi 24 juin 2022

C’est avec plaisir que j’ai participé à l’inauguration de ce nouvel espace culturel de Chartreuse Diffusion, concrétisation d’un projet dont les prémices remontent à plusieurs années.

Cet espace culturel au cœur des anciens locaux de production, met magnifiquement en valeur à la fois l’histoire de cette précieuse liqueur, mais aussi notre patrimoine naturel exceptionnel dont le massif de la Chartreuse fait partie et qui accueille depuis plus de mille ans les moines qui fabriquent l’Elixir.

Qui ne connaît pas la Chartreuse ? En France et à l’étranger, c’est un des spiritueux les plus connus, les plus appréciés et les plus prisés. Désormais, les visiteurs pourront découvrir ce savoir-faire ancestral, dont nous sommes fiers, qui a su braver le temps et traverser les époques.

Un savoir-faire préservé, qui s’inscrit dans le temps long, à rebours de la culture de l’instant qui gouverne nos sociétés modernes. C’est aussi une invitation à faire un pas de côté pour prendre un peu de hauteur et nous questionner, collectivement, sur l’héritage de l’humanité, sur ce que nous souhaitons laisser aux générations futures.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de faire vivre et valoriser notre patrimoine vivant, nos terroirs et leur authenticité. Je félicite Emmanuel Delafon, ses équipes, ainsi que tous les autres acteurs qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Il s’inscrit parfaitement dans la démarche de promotion du « spiritourisme » menée par le gouvernement ces dernières années, qui vise à mettre en lumière la filière des spiritueux, filière d’exception et d’excellence, qui comporte par ailleurs des enjeux spécifiques, avec la nécessité de maintenir en équilibre la sécurité des installations et l’accueil du public, en respectant des réglementations exigeantes.

Fortes de leur histoire et de leur dynamisme, les Caves de la Chartreuse ont su s’adapter et relever tous les défis pour continuer de faire rayonner notre territoire et participer activement à son développement touristique et économique. Bravo à tous !