Evolution de la Distribution de la Presse ?

société, presse, réformeLe vendredi 29 juin 2018

La réforme de la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et des publications périodiques, dite « loi Bichet », a été annoncée par Françoise NYSSEN, Ministre de la culture.

Les difficultés actuelles de la filière ne sont pas nécessairement dues au cadre juridique posé par la loi Bichet, mais surtout liées à son interprétation et à son application par la profession elle-même.

Si la volonté de réformer le cadre de gouvernance des sociétés de messagerie, des coopératives et de leurs liens respectifs a été entendue, des réserves sont toutefois émises quant à la possible dérégulation du « niveau 3 » relatif aux marchands de presse. En effet, les représentants de ces derniers sont opposés à une évolution de la loi qui leur confierait le choix des titres, considéré dangereux pour le pluralisme et l’impartialité de la presse.

J’ai donc j’ai saisi Françoise NYSSEN, Ministre de la culture, afin d’obtenir des précisions sur les objectifs du gouvernement en la matière.