États généraux de l’alimentation

agricultureLe samedi 18 novembre 2017

Le 20 juillet 2017, le Président de la République a ouvert les États généraux de l’Alimentation, grands chantiers visant à la refondation de l’Agriculture française et à la réconciliation des français avec leur alimentation. L’objet de ces travaux est de changer le modèle agricole, qui a souvent conduit nos producteurs à connaître la crise, et a poussé à la défiance le consommateur envers les produits qu’il consomme quotidiennement.

Sous l’impulsion de Madame Monique Limon, Députée de la 7ème circonscription de l’Isère, l’ensemble des députés de l’Isère de la majorité se sont réunis pour proposer aux Isérois, une déclinaison départementale des débats prévus initialement aux niveaux national et régional. L’objectif de cette démarche proactive était ici, pour les parlementaires isérois de la majorité, de disposer d’éléments concrets issus du terrain pour alimenter leurs réflexions concernant une future loi de refondation de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Deux grandes réunions complémentaires réunissant producteurs, syndicats, acteurs de la filière agroalimentaires, spécialistes, associations, restaurateurs, élus locaux et représentants de l’Etat, se sont tenues au lycée agricole de la Côte-Saint-André.

Forces de propositions, francs et constructifs, les acteurs présents lors de ces journées ont su débattre au travers d’ateliers dédiés à la discussion et faire émerger faits et constats du terrain, propositions et grandes orientations pour le futur.

Le 22 septembre 2017, la déclinaison départementale du premier chantier portant sur la répartition de la valeur au sein de la filière agroalimentaire a été l’occasion de mettre en exergue les blocages empêchant une meilleure rémunération de nos producteurs mais aussi de mettre en lumière les solutions mises en œuvre localement dans ce but.

Le second chantier visait quant à lui à définir ce que devait être l’alimentation de demain ; plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. Comme pour le premier chantier de septembre, les Isérois se sont déplacés en nombre pour débattre au lycée agricole de la Côte Saint-André le 17 novembre 2017.

Cette méthode de concertation préalable au travail législatif mise en place pour ces États généraux de l’Alimentation est profitable à tous puisqu’elle permet au citoyen de participer au processus d’élaboration de la Loi et au législateur de légiférer à la lumière de la pratique de terrain, souvent riche en idée et en propositions. Appliquée avec succès aux États généraux de l’Alimentation, cette méthode d’élaboration de la Loi sera reconduite pour tous les projets d’envergure lancés durant ce quinquennat.

Prenant acte du contenu des discussions de ces deux journées de travail, celles-ci éclaireront mes réflexions quant aux futurs travaux législatifs concernant l’Agriculture et l’Alimentation.