Enfin vers la fin des "zones blanches" ?

ÉconomieLe jeudi 27 juin 2019

Dans l’objectif de mettre fin aux zones blanches, le Gouvernement a signé, en janvier 2018, une convention avec les opérateurs mobiles qui se sont engagés à assurer une couverture 4G du territoire d’ici 2020.

 

5000 sites identifiés par des équipes-projet locales doivent être couverts grâce à ce dispositif.

Ces équipes-projet sont présidées par les préfets de régions. Une liste de 600 à 800 sites par an est établie par le Gouvernement et transmise à chaque opérateur pour que ceux-ci procèdent aux travaux nécessaires dans les 12 à 24 mois maximum.

 

En 2018, les services du Département de l’Isère ont transmis aux services de l’État, la liste de de plusieurs sites isérois candidats au dispositif (dont Choranche et les Gorges de la Bourne). L’absence de couverture sur ces zones fortement touristiques pose de nombreux problèmes quant à la sécurité des personnes et au développement des services.

 

Lors de l’examen de ces dossiers par l’équipe-projet, aucun de ces sites n’avait alors été retenu puisqu’il avait été considéré que sur ces zones, au moins un opérateur de téléphonie était en mesure d’assurer une couverture réseau suffisante. Sollicitée par les élus locaux, j’avais interpellé Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances et Monsieur le Préfet de l’Isère pour les informer que des études avaient été réalisées par le Département et qu’elles attestaient que la couverture du réseau n’était pas assurée sur ces sites. Ce dernier m’a précisé dernièrement qu’il avait proposé au Préfet de Région l’inscription de ces sites au titre de la liste des priorités régionales transmise au ministère de l’Économie et des Finances. 

 

Ainsi, grâce à l’engagement des services de l’État et des élus locaux dans ce dossier, ces zones devraient figurer dans le prochain arrêté ministériel fixant la liste des sites prioritaires qui paraîtra en septembre 2019. Les opérateurs devront donc couvrir la zone complète identifiée (Rencurel – Choranche –Châtelus – Gorges de la Bourne) dans les 24 mois qui suivent la publication de l’arrêté ministériel ou 12 mois si la collectivité met à disposition un terrain viabilisé accompagné des autorisations d’urbanisme nécessaires.

 

Cette annonce est une avancée considérable pour le territoire et je suivrai avec attention la mise en œuvre de ces travaux.