En visio avec le président de la fédération de la boulangerie de l’Isère

ÉconomieLe vendredi 19 février 2021

Compte tenu du contexte sanitaire, j’organise l’essentiel de mes rencontres en permanence en visioconférence.

Le vendredi 19 février, j’échangeais avec Renaud RAFFIER, président de la Fédération iséroise de la boulangerie. Commerces de proximité, les boulangeries ont été très mobilisées lors des périodes de confinement que nous avons connues.

Fermeture un jour par semaines ou ouverture 7 jours sur 7, manque d’apprentis boulangers en Isère et concurrence des chaînes de boulangerie face aux indépendants, nombreux ont été les sujets sur lesquels nous avons discuté.

L’impact de la crise sanitaire se fait particulièrement sentir quant au recrutement des jeunes qui ne peuvent plus participer aux journées portes ouvertes et salons d’orientation et de découverte professionnelle. Les attentes des futurs apprentis et des professionnels du secteur sont parfois éloignées du fait d’une méconnaissance du métier de boulanger, sur lequel la fédération s’emploiera à communiquer plus encore dans les prochains mois.

Le président s’est toutefois dit optimiste quant aux capacités des artisans boulangers à faire face aux nombreux défis qu’ils auront à connaître dans les prochaines années, notamment en ce qui concerne la présence de professionnels indépendants en milieu rural dans notre département.