Lundi 29 mars, je participais au congrès de la FDSEA 38 organisé en visioconférence auquel participait, notamment, ma collègue députée de la 7ème circonscription, Monique Limon.
Irrigation, prédation du loup sur les troupeaux, prix des produits, communication autour des activités agricoles, ... beaucoup de sujets ont été abordés lors de cette rencontre.
J’ai eu l’occasion de faire un point sur les dernières actions conduites suite à mes rencontres avec les éleveurs du territoire. Je les ai assurés de ma mobilisation sur la question de la prédation du loup sur les troupeaux.
En effet, le groupe d'études élevage pastoral à l'Assemblée nationale, dont je fais partie, continue le travail pour que des solutions d'équilibre puissent être trouvées. Je suis également en lien avec les préfets de département, coordinateur et référent du Plan loup pour trouver une issue à la détresse actuelle des éleveurs.
Les représentants de la DDT présents à la réunion ont d'ailleurs annoncé l'accroissement des moyens de protection des élevages en Isère :
- augmentation du nombre de louvetiers ;
- meilleure prise en compte des spécificités locales,
- réduction des délais de paiement des indemnités accordées suite aux attaques.
Je remercie le président de la FDSEA 38, Jérôme Crozat, pour son invitation et reste à l'écoute des agriculteurs qui œuvrent chaque jour pour nous donner une alimentation de qualité et respectueuse de notre environnement.