En souvenir des combats du Vercors

mémoireLe lundi 29 juillet 2019

Il y a 75 ans, l’Europe connaissait les heures parmi les plus sombres de son histoire. Sous le joug de l’Allemagne nazie, les populations du continent connurent des politiques et des affrontements d’une extrême violence.

D’ouest en est, la folie mortifère des dictatures poussa certaines femmes et certains hommes à lutter pour la liberté.

L’année 1944 fut marquée par des évènements majeurs qui changeront le cours de la Seconde guerre mondiale tels que le débarquement de Normandie ou encore la bataille du Mont-Cassin en Italie. Cette même année, notre région et plus particulièrement la chaîne du Vercors devint le théâtre de combats acharnés auxquels prirent part divers groupes résistants, tous animés par la volonté de vaincre le nazisme et des partisans.  

Ces derniers jours, j’ai participé à plusieurs des cérémonies organisées par les municipalités et les associations mémorielles tels que le Souvenir français.

Lors de ces cérémonies, j’ai rendu hommage à toutes celles et ceux qui sont tombés pour que nous puissions vivre libres.

Nos libertés et nos droits sont fragiles, aujourd’hui plus que jamais. Le sacrifice suprême de ceux qui se sont battus pour les défendre nous oblige en tant qu’héritiers de celles-ci.

Les cérémonies organisées chaque année pour les grands évènements qui ont marqué l’histoire de notre pays ne sont pas de simples éléments du décorum républicain. Ces cérémonies sont au contraire une occasion de nous rassembler, au-delà de toutes nos sensibilités, origines et différences. Ces moments privilégiés de la vie citoyenne nous permettent de partager le souvenir de ces français anonymes, devenus héros pour l’éternité.

 

Retrouvez le détail des cérémonies auxquelles j’ai participé : 

-       à Presles le 25 juillet

-       à Beauvoir le 28 juillet

-       à Malleval le 29 juillet