En mémoire des fusillés de Beauvoir

mémoireLe dimanche 25 juillet 2021

Le 25 juillet dernier, élus, représentants des anciens combattants, militaires et habitants, rendions hommage aux fusillés de Beauvoir-en-Royans de l’été 1944.

N’oublions jamais ces femmes et ces hommes qui se sont levés pour la liberté, ignorant délibérément tous les dangers qu’ils pouvaient courir au nom de leur combat.

Par leurs actions, ces femmes et ces hommes ont accéléré le cours de l’Histoire en luttant, en portant l’espoir d’un autre modèle.  Le Vercors sera à jamais associé à l’idée de liberté que défendaient les combattantes et combattants qui s’y trouvaient.

Si ce passé et ces temps troublés paraissent lointains, restons vigilants. En effet, comme dans chaque combat, rien n’est définitivement gagné. Certains, oubliant l’Histoire, oublient également que les fantômes du passé peuvent ressurgir.

A la faveur des crises et partout dans le monde, les idéologies du repli gagnent du terrain et profitent en effet des faiblesses de nos démocraties.

La démocratie est précieuse et fragile : défendons-la !

Par la transmission tout d’abord : Nous ne le répéterons jamais assez ; il est de notre devoir de donner aux nouvelles générations les clés de compréhension de l’Histoire, les moyens de se dresser contre les injustices et de défendre la liberté qui leur est donnée en héritage. Rappelons-nous que la paix demeure sur quasiment l’ensemble de notre continent depuis plus de sept décennies. Une situation que l’Europe n’a jamais connue.

Défendons également la démocratie par le débat d’idées. Celle-ci a besoin que l’on s’engage au risque de laisser, par négligence ou mépris, le monopole de la parole à ceux qui veulent la détruire. La démocratie demande de l’exigence, de la rigueur et le désengagement, l’abstention et l’indifférence sont ses principaux ennemis. Engageons-nous et suscitons l’engagement autour de nous : qu’il soit associatif, politique, apolitique, citoyen, …

Au présent, en se souvenant du passé et des combats de nos aînés, chacun avec nos forces et ensemble, bâtissons l’avenir et réapproprions-nous notre bien commun.