Des nouvelles de l’UNIRV

Économie, vie locale, entreprises, associations, emploiLe jeudi 20 juin 2019

Pour faire suite à notre rencontre de l’année dernière, je me suis rendue dans les locaux voironnais de l’Union Interprofessionnelle des Entreprises de la Région Voironnaise (UNIRV) pour échanger avec Pierre Emmanuel Munz, son président, et Daniel Quéhen, son délégué général.


L’objectif de cette association de chefs d’entreprises est de favoriser le dialogue et les relations entre les différents acteurs économiques locaux et avec les élus. Des actions à multiples facettes sont ainsi menées, allant de l’animation des liens entre les quelques 200 adhérents, à la communication, en passant par la formation et l’accompagnement des entrepreneurs.


A cette occasion, nous avons notamment abordé les difficultés de recrutement des entreprises, la baisse des marges ou encore la transition numérique, enjeux actuels majeurs.

Suite à l’adoption de du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) en avril dernier et alors que d’importantes réformes sont actuellement en cours de réflexion, dont celles relatives à l’allocation chômage ou aux retraites, il est essentiel de continuer à recueillir les réflexions et attentes des acteurs de terrain.

L’année 2019 sera charnière pour l’UNIRV, d’une part parce qu’elle fêtera ses 70 ans d’existence, et d’autre part parce d’importantes évolutions internes seront portées.

Je remercie Pierre Emmanuel Munz et Daniel Quéhen pour leur accueil et la qualité de nos échanges.