J’étais ravie d’accueillir la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales au sein de la circonscription ce 25 novembre et de l’accompagner dans les moments forts organisés tout au long de la journée pour illustrer le soutien du gouvernement aux projets portés par les élus et acteurs locaux dans les deux intercommunalités.
L’inauguration du Pôle multi-services à Saint-Romans (Saint-Marcellin-Vercors-Isère communauté)
Avec plus de 1600 m², cet établissement intercommunal regroupe de nombreux équipements d’accueil, d’animation et de loisirs pour les enfants et les parents. Ayant ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an, il est devenu rapidement un lieu incontournable pour les habitants de Saint-Romans et ceux des communes alentours.
C’est un lieu qui a été pensé pour répondre au mieux aux nouveaux besoins qui se sont développés sur le territoire ces dernières années, avec notamment l’installation de nouvelles familles. A travers ce Pôle multi-services, les élus locaux, avec le concours notamment de l’État, du Département et de la Caisse d’allocations familiales, se sont mobilisés pour répondre à leurs attentes en matière d’accès aux services publics de proximité et notamment d’un mode d’accueil pour leurs enfants.
Cet espace, qui vient renforcer et compléter l’offre de services publics déjà existants sur le secteur, se trouve au centre d’un cercle vertueux qui est en train de s’installer progressivement et durablement. La nécessité de sa construction est une nouvelle preuve de la vitalité et de l’attractivité de la région et, dans le même temps, le complexe contribuera à son tour, à plus long terme, au rayonnement et au développement de la rive gauche de l’Isère. Cette dernière bénéficiera ainsi de toutes les retombées qu’on peut en attendre : l’implantation d’entreprises, de commerces, l’installation de professionnels de santé, la croissance démographique etc.
Plutôt que d’opposer ruralité et urbanité, il faut réfléchir en termes de complémentarité et chercher à valoriser toutes les initiatives de revitalisation et de développement rural parce que la valorisation est la clé du dynamisme.
L’établissement est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges, nécessaires à la cohésion sociale, en renforçant le dialogue, l’entre-aide et la solidarité humaine.
Présentation des projets de revitalisation du centre-bourg à Saint-Marcellin (Saint-Marcellin-Vercors-Isère communauté)
De nombreux travaux ont été engagés dans le cadre de ce programme, financé par l’État, afin de relancer la dynamique économique et commerciale des zones rurales et péri-urbaines.
A Saint-Marcellin, cela se matérialise par des travaux d’aménagement des espaces publics, avec pour objectifs de développer la multimodalité, de donner une nouvelle impulsion aux commerces, d’adapter l’habitat aux évolutions de la population ou encore de renforcer les services aux habitants.
Je salue le travail accompli par l’ensemble des acteurs locaux qui ont porté ces projets ambitieux et structurants pour l’intercommunalité et les communes avoisinantes.
Au siège de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais pour la signature de la convention pluriannuelle sur la rénovation et la réhabilitation du quartier de Brunetière
Ce projet, reconnu d’intérêt régional dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2005, au moment où un diagnostic a mis en lumière des difficultés socio-économiques et « des dysfonctionnements urbains forts ».
31 millions d’euros ont ainsi été débloqués par de nombreux acteurs et collectivités afin de permettre d’ouvrir le quartier en rénovant ses équipements publics et en créant un axe de connexion avec le cœur de ville de Voiron. Cette restructuration urbaine d’envergure redonnera aux habitants du site la fierté d’y vivre et leur circulation facilitée vers le centre leur permettra de se sentir pleinement Voironnaises et Voironnais.
Dans la continuité de l’opération « Action cœur de ville », dont la commune bénéficie depuis 2018, ce projet marque une nouvelle fois la volonté du gouvernement de soutenir et d’accompagner les élus locaux dans le développement économique et social de leurs territoires.
Habitat, infrastructures, mobilité, mixité sociale, transition écologique, commerces… autant de facteurs qui participent à l’attractivité territoriale et sur lesquels nous devons continuer de travailler, ensemble, pour réduire les difficultés socio-économiques de nos concitoyens les plus vulnérables.
Je félicite l’ensemble des parties prenantes pour leur dynamisme et les démarches ambitieuses qu’elles ont entreprises ces derniers mois.
Pour clôturer cette journée iséroise, la ministre s’est rendue au Point Information Médiation Multi-services de Grenoble, à Villeneuve.
Elle y a rencontré les Agents médiateurs, dont le travail au quotidien consiste à faire le lien entre la population et les services publics.
En cas de litige, ils permettent un règlement à l’amiable grâce à la médiation, afin d’éviter la judiciarisation. Avec les délégués du Défenseur des droits sur le territoire, ils sont les garants de l’accès aux droits des citoyens.