Délais de versement des pensions de retraite et de réversion

retraitésLe vendredi 18 février 2022

J’ai été interpellée à de nombreuses reprises, et ce depuis le début de mon mandat, par des habitants de ma circonscription, au sujet des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs démarches pour obtenir leurs pensions de retraite, mais également pour le versement de leurs pensions de réversion.

À ce titre, j’ai saisi le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

En effet, les délais des premiers versements des pensions de retraites et des pensions de réversion à leurs bénéficiaires atteignent plusieurs mois. La longueur de ces délais met évidemment les demandeurs dans des situations financières difficiles dans l’attente des premiers versements.

Fragilisés psychologiquement dans cette période de deuil et n’ayant pas anticipé ces démarches, les bénéficiaires des pensions de réversion éprouvent des difficultés à fournir les documents que les organismes de retraite leur réclament et à qui ils les ont parfois d’ores-et-déjà communiqués lors de leur départ en retraite.

Cette incompréhension vaut également pour les personnes demandant leur départ à la retraite et confrontées à des difficultés similaires de délais, d’accès aux plateformes en ligne pour le dépôt de leurs dossiers et de dialogue avec les caisses de retraite.

Par conséquent, j’ai demandé aux ministres de bien vouloir m’indiquer les délais moyens de versement des pensions de réversion et m’informer de ce qui pourrait être mis en œuvre auprès des caisses de retraite afin de simplifier et accélérer le traitement de ces demandes.

En attendant leur réponse, je reste pleinement mobilisée sur le sujet.