Consultation citoyenne sur l’Europe

Événement, société, europe, ecologie, solidaritéLe jeudi 18 octobre 2018

Ce 18 octobre à l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble s’est déroulée une consultation citoyenne sur l’aide européenne au développement, coorganisée par Bertrand Biju-Duval, Pulse of Europe et l’Université Grenoble Alpes.

70 personnes, experts, associatifs, étudiants, actifs et retraités sont venus échanger et participer à l’amélioration des politiques menées en la matière par l’Union européenne, premier donateur d’aide publique au développement au monde.

Les 3 ateliers proposés, portant sur la lutte contre les inégalités dans le monde, ont permis de dégager des pistes pour augmenter encore le niveau de l’aide accordée par l’Union aux pays vulnérables, faire que l’argent soit mieux dépensé ou que la dimension climatique soit mieux prise en compte dans les programmes de coopération.

Une synthèse des idées ressorties des débats sera présentée aux chefs d’État et de gouvernement lors du sommet européen de décembre 2018. Il s’agit d’une initiative sans précédent depuis l’élection au suffrage direct du Parlement européen en 1979.

Cette consultation, labellisée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et retenue pour illustrer cette initiative européenne, a été clôturée par une intervention du député Hervé Berville, auteur du rapport sur la modernisation de l’aide française.

Vous pourrez consulter les comptes-rendus de tous les événements citoyens organisés sur le thème de l’Europe depuis le mois d’avril sur la plateforme numérique Quelle est votre Europe ?