La vie rurale de notre territoire est riche et particulièrement diversifiée et nous avons la chance de pouvoir profiter des merveilleuses productions agricoles locales qui font la renommée de notre région, le plus souvent à deux pas de chez nous.
L’Office du Tourisme du Pays Voironnais : https://www.paysvoironnais.info/covid-19.html et de Saint-Marcellin-Vercors-Isère : https://dokomaps.com/map/830/saint-marcellin-isere-carte-collaborative-des-commerces-ouverts-covid-19?fbclid=IwAR3Yjd_nw7n0iEXGT4rHrEIw4chENTxf_38NaO2eBZS0UBFx4AIZjcEHWeA ont mis en place des listes des producteurs locaux pratiquant des ventes à la ferme, dans des points de vente mutualités ou assurant des livraisons de produits.
Je vous invite à les diffuser le plus largement autour de vous !
Comme beaucoup, je souhaite que cette crise sanitaire ait pour conséquence positive une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité de soutenir les productions locales quand bien même certaines habitudes de consommation d’avant confinement reviendront.
La fin de la crise sera le temps du bilan de sa gestion mais également le moment d’une projection dans notre avenir commun. La relocalisation de certaines productions sur notre territoire national par exemple, est tout autant un enjeu d’indépendance vis-à-vis de certains États qu’une manière de limiter notre impact sur l’environnement par la diminution de certains flux de transports évitables.
Par nos achats, nous pouvons être des acteurs du changement de nos modes de consommation et de production.