Conférence sur l’organisation de la Justice

justiceLe vendredi 21 mai 2021

Mon suppléant Jean-Yves Balestas, avocat et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble, organisait vendredi 18 mai, une conférence dans le cadre du cycle de l’Université inter-âge du Dauphiné, sur l’organisation judiciaire de notre pays Une occasion de mieux connaître son organisation et les types de réponses pénales apportées aux actes délictueux commis sur notre territoire.

Au programme :

-      répartition entre les deux ordres juridictionnels droit public/droit privé ;

-      hiérarchie des juridictions et leur mission ;

-      fonctionnement des tribunaux judiciaires dans le département de l’Isère ;

-      fonctionnement de la cour d’appel de Grenoble ;

-      rôle du procureur de la République de Grenoble et la chaîne pénale ;

-      application des sanctions pénales prononcées ;

-      centres de détention de la région ;

-      indépendance du magistrat ;

-      implication de l’élu dans l’ordre public.

La séparation des pouvoirs et l'indépendance des magistrats qui en découle est l'un des piliers de notre démocratie !

Le projet de loi pour la confiance dans l'Institution judiciaire que nous examinons à l'Assemblée nationale en ce moment doit apporter plus de transparence et de simplicité dans notre système judiciaire.

Prochaine conférence sur le sujet dans les locaux de l’UIAD prévue en fin d’année 2021. Pour en savoir plus sur l'UIAD :  https://www.uiad.fr