Le Gouvernement a décidé d’engager un dialogue renouvelé avec les collectivités dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT).
Cette instance de travail et d’échanges entre l’État, les représentants des élus locaux et les parlementaires a vocation à traiter des questions relevant de la vie et du fonctionnement des collectivités, ainsi que des politiques publiques.
A la suite d’une première Conférence nationale des territoires qui s’est tenue le 17 juillet 2017, un second rassemblement a été organisé à Cahors, le 14 décembre dernier.
Depuis son lancement, la Conférence nationale des territoires a constitué le cadre de nombreux travaux sur le nouveau pacte financier que le Gouvernement veut passer avec les collectivités, sur les assouplissements introduits dans la loi en matière d’eau, d’assainissement, ou bien encore sur la question de l’accès aux services essentiels.
Ces échanges informels entre l’État et les représentants des collectivités permettent un dialogue renouvelé pour une modernisation de l’organisation territoriale de la France, à la fois conforme aux objectifs nationaux et aux besoins locaux.
Pour en savoir plus sur cette instance d'échanges entre l'État et les collectivités territoriales