Comment porter le masque de protection contre le COVID-19 ?

santéLe mercredi 06 mai 2020

A partir du 11 mai, dans le cadre de la stratégie de déconfinement de la population récemment annoncée par le Premier ministre et en plus des gestes barrières qui devront continuer à être respectés, le masque devrait être obligatoire dans les transports en communs et recommandé lors de toute sortie. Voici quelques conseils portant sur sa bonne utilisation :

  • En principe, un masque se porte seulement quelques heures (un par patient et par soin à l'hôpital en temps normal). S’il est en tissu, vous pouvez le garder toute la journée et le laver à 60°C. S'il est en papier ou autre matériau, le garder de quelques heures à une journée, puis le jeter. Attention s'il est contaminé, le jeter dans un sac poubelle à part, séparé des autres déchets.
  • La visière en plastique peut être désinfectée à l'eau de javel ou autre produit virucide. Elle est réutilisable.
  • En principe, un masque se porte en continu, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être touché ou retiré : si vous êtes porteurs du virus (logé dans votre nez ou votre bouche) et que vous touchez votre masque, vous le déposez sur vos mains, qui à leur tour, le transmettront. Même en conduisant seul, gardez votre masque sur le visage.
  • Une fois retiré, vous pouvez le déposer dans une boîte hermétique fermée (type tupperware que vous ne garderez que pour ça) pour le réutiliser plus tard, le laver ou le jeter. Mais surtout ne pas le laisser traîner sur votre siège passager, sur une table, un lit…
  • Il doit impérativement recouvrir votre bouche ET votre nez. Si le nez n'est pas recouvert, alors la transmission du virus peut se faire ! Aussi, il ne doit pas passer sous votre menton.
  • Et bien sûr les masques ne se jettent pas dans la nature ou sur le sol devant les magasins, mais bien dans une poubelle, de préférence la vôtre !

Je remercie Alexandra Beille, infirmière libérale au sein de la circonscription, pour ces rappels et sa mobilisation au quotidien dans la gestion de cette crise sanitaire !