Commémoration du 11 novembre 1918, fin de la Grande Guerre

mémoireLe samedi 11 novembre 2017

C’est avec émotion que je me suis jointe aux élus des communes de Voreppe et de Tullins pour célébrer l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les Français morts pour la France.
Ensemble, nous avons honoré le sacrifice de ces hommes partis pour ne jamais revenir, laissant derrière eux, femmes et enfants, parents et amis. C’est en mémoire de ces personnes que nous nous sommes recueillis et pour nous souvenir que la paix comme la vie, est aussi précieuse que fragile.
Cette journée a aussi été l’occasion d’évoquer le combat de ces Voreppins qui ont lutté jusqu’à en perdre leur vie, face à l’occupant nazi.
Le devoir de mémoire est indispensable pour que les erreurs du passé ne soient plus commises. Il nous appartient en conséquence aujourd’hui, à nous, élus de la République de montrer l’exemple, en nous dressant chaque jour contre les idéologies sectaires, extrémistes et violentes, désireuses de troubler notre unité en France, en Europe et dans le Monde. À ce titre, il nous est nécessaire de soutenir les initiatives pédagogiques allant dans le sens du souvenir et d’une sensibilisation des plus jeunes aux ravages des idées violentes.