Interpellée par la Fédération des conseils de parents d’élèves et des personnels du collège Condorcet de Tullins au sujet de la situation critique que l’établissement connaît actuellement, le 23 mars dernier j’ai alerté le Rectorat de l’Académie de Grenoble pour améliorer la scolarité des collégiens.
L’insuffisance des moyens à la fois humains et matériels affecte les conditions d’enseignement ainsi que la vie des élèves et des personnels au sein du collège. Cette situation met également en péril les projets collectifs, déterminants dans la construction personnelle et l’épanouissement des jeunes.
L’accompagnement envers les collégiens est nécessaire pour leur permettre de réussir leur premier défi dans le cadre de l’Ecole de la République et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.
Pour toutes ces raisons, j’ai alerté tant sur l’urgence de la situation décrite que sur la nécessité d’apporter une réponse rapide et concrète aux insuffisances mises en lumière.
Par un courrier en date du 26 avril 2018, Madame Valérie RAINAUD, Secrétaire générale de l’Académie, en charge des fonctions de Recteur par intérim, m’informe que les services de l’Éducation nationale de l’Isère sont en lien étroit avec les services du Conseil départemental afin de s’assurer que l’ensemble des problématiques liées à l’équipement et à la gestion matérielle du collège puisse trouver des solutions rapides.
Aussi, la situation des effectifs fait l’objet d’un suivi vigilant en vue de procéder à tous les ajustements qui s’avéreraient nécessaires.
Enfin, les services académiques sont très attentifs aux difficultés liées au fonctionnement de la vie scolaire au sein du collège Condorcet. En ce sens, un travail de concertation actif est actuellement mené par la nouvelle principale avec l’ensemble de la communauté scolaire afin d’établir un bilan des problématiques perçues sur le terrain et d’y apporter, dans les meilleurs délais, toutes les réponses adaptées.
Je suivrai avec vigilance l’évolution de la situation.