Chez Ravanat Chaudronnerie pour découvrir les unités WAGABOX®

entreprisesLe lundi 19 juillet 2021

Avec mes collègues isérois Jean-Charles Colas-Roy et Camille Galliard-Minier, nous nous sommes rendus à Saint-Jean-de-Moirans pour découvrir les unités WAGABOX®. Elles nous ont été présentées par Mathieu Lefebvre, président et cofondateur de l’entreprise Waga Energy, qui les fabrique, ainsi que Didier Ravanat, président de Ravanat Chaudronnerie, qui les accueille dans ses locaux.


Les trois unités WAGABOX® de nouvelle génération actuellement en construction disposent chacune d'une capacité de production entre 120 et 130 GWh de biométhane par an et devraient être mises en exploitation début 2022 en France et en Amérique du Nord.

Fruit de 10 années de R&D, cette technologie innovante apporte une alternative renouvelable au gaz naturel fossile. Il s’agit d’équiper des décharges existantes en récupérant le bio méthane qui est aujourd’hui brûlé et donc non valorisé.


C'est l'une des « GreenTech20 » récemment labellisées par le ministère de l’Économie. L'entreprise a également reçu en 2016 le Grand Prix de la lutte contre le changement climatique décerné par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.


Je remercie vivement Mathieu Lefebvre ainsi que Didier Ravanat pour cette visite et la qualité de nos échanges !