Après deux ans sans mise à l’honneur, j’ai été ravie de participer, à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers le 25 juin, à la cérémonie de remise de médailles, de grades et de diplômes aux côtés des sapeurs-pompiers de Chatte.
Je tenais à saluer leur engagement sans faille, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, volontaires ou professionnels, en toutes circonstances.
La pandémie a entraîné un bouleversement profond de notre société, de notre quotidien et nous avons dû, collectivement, consentir à de nombreux sacrifices. Pendant cette période particulièrement difficile, les sapeurs-pompiers ont pris part à la mobilisation décisive contre le virus, avec la prise en charge de malades et, pour certains d’entre eux, la vaccination des populations. Leur investissement a été essentiel.
Au-delà de la crise sanitaire, nous connaissons depuis plusieurs années des événements climatiques voire des catastrophes naturelles de plus en plus préoccupants, du fait de leur fréquence et de leur gravité : inondations, incendies, sécheresses… Les sapeurs-pompiers ont été mis à rude épreuve dans la gestion de ces crises qui ont frappé notre pays, mais les habitants et les élus savent pouvoir toujours compter sur leur courage et leur professionnalisme. Je les félicite pour la résilience dont ils ont su faire preuve face à l’aggravation et la récurrence des crises, tout en maintenant la proximité et l’équité des secours dans les territoires
Cet engagement pour les autres conduit parfois certains au sacrifice suprême. Je salue leur mémoire et les assure de la reconnaissance que porte la Nation à ses premiers défenseurs. Leur engagement nous oblige.