Inauguration des Centrales villageoises de Saint-Just-de-Claix

Économie, elus locaux, environnementLe samedi 17 mars 2018

Le réseau des Centrales villageoises, sociétés citoyennes ayant pour vocation la production d’énergie renouvelable, s’agrandit en Isère !

Invitée par Joël O'Baton, Maire de Saint Just-de-Claix, j’étais, samedi 17 mars, en compagnie de nombreux élus pour inaugurer la centrale photovoltaïque nouvellement installée dans la commune. 

À l’initiative des élus et habitants de la municipalité, et avec le concours d’entreprises locales, la municipalité s’est dotée d’un équipement permettant une production électrique équivalente à la consommation de plusieurs dizaines de foyers.

Marqueur d’une démarche globale, le projet a été mené dans le respect du patrimoine immobilier et paysager de la région. 

La réalisation des équipements des Centrales villageoises Porte du Vercors a impliqué l’intervention de plusieurs sociétés de proximité spécialisées dans les énergies renouvelables dont CEFEM Solar, fabricateur d’ondulateurs, ou bien encore Soalis, fournisseur et installateur de panneaux solaires. 

Chaque initiative, chaque action, même très locale en faveur de l'environnement, doit pouvoir être soutenue pour que nous atteignons d’ici à 2050, l’objectif de neutralité carbone fixé dans le Plan climat présenté par le ministre de la transition écologique et solidaire le 6 juillet dernier. 


 

Pour plus d'informations sur les Centrales villageoises, cliquez ici