Bien vivre âgé

sociétéLe jeudi 26 octobre 2017

« Bien vivre âgé(e)s du côté de Virieu » est un projet, encouragé par l’ORSAC (Organisation pour la santé et l’accueil) et porté par le Centre de soin de Virieu, qui a pour objectif le déploiement d’un Pôle gérontologique de proximité. Il apporte une expertise et des actions concrètes destinées aux aînés du bassin de vie et à leurs aidants. J’ai reçu à ma permanence parlementaire la directrice et la médecin-en-chef de l’établissement, qui m’ont présenté leur projet. Cette innovation dans les formes de prise en charge gérontologique s’inscrit dans l’évolution sociétale, économique et sociale, tout en répondant aux besoins, eux aussi évolutifs, de soins.

Le vieillissement de la population et la dépendance qui y est souvent associée, sont des sujets primordiaux, de long terme, qui nécessitent une attention particulière. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, crée de nouveaux droits sociaux en réformant - et en revalorisant - l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), mais également en créant un droit au répit pour les aidants. Dans un contexte budgétaire contraint, 700 millions d’euros par an sont alloués à l'accompagnement de l'autonomie des personnes âgées.

Le 1er aout 2017, j’ai interpelé le Ministère des solidarités et de la santé sur le mal-être grandissant des professionnels de santé travaillant au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et ai demandé ce que le Gouvernement compte concrètement mettre en œuvre durant le quinquennat afin qu'à l'avenir les aînés puissent vivre dignement leur retraite.

Mieux accompagner les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de nos aînés dans les EHPAD
Vieillir dans la dignité