Aux côtés des personnels soignants et des auxiliaires de vie pour lutter contre le COVID-19

Le lundi 06 avril 2020

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, je me suis mobilisée aux côtés des personnels soignants et des aides à domicile en portant leurs interrogations et leurs inquiétudes auprès du Gouvernement, notamment au sujet des insuffisances du matériel médical, en particulier des masques de protection.

Le ministre des Solidarités et de la santé m’avait ainsi répondu que dès le début, le Gouvernement a considéré que la disponibilité en masques allait être en difficulté dans la gestion de cette crise ; ainsi, à la fin du mois de janvier, avant même l’apparition des premiers cas sur le territoire national, il a été décidé de recourir à l’importation de masques.

Dans un premier temps, ces masques ont été distribués dans les zones de circulation du virus, donnant ainsi la priorité aux personnels exposés et aux zones qui en avaient le plus besoin : 25 millions de masques ont été distribués pour répondre aux besoins des établissements de santé de référence, des professionnels de santé de ville, des professionnels du secteur médico-social et des transporteurs sanitaires.

Depuis, des approvisionnements hebdomadaires sont réalisés auprès des professionnels de santé de ville, à l’hôpital et en établissement médico-social. Aussi, des circuits spécifiques ont été mis en place pour l’acheminement du matériel médical par catégorie : centres hospitaliers, médecine de ville, professions paramédicales, aides à domicile, EHPAD...

Parallèlement, tout a été mis en œuvre pour augmenter la production et les importations. Début avril, la France était d’ores-et-déjà en mesure de fabriquer entre 6 et 8 millions de masques supplémentaires chaque semaine.

Aujourd’hui, au regard de ces capacités de production et des stocks disponibles, la priorité reste de protéger les professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville comme à l’hôpital et de préserver les capacités hospitalières de prise en charge, en protégeant les personnes qui interviennent auprès des personnes âgées en EHPAD, afin d’éviter les hospitalisations.
Si la logistique a été complexe à gérer, désormais le mode de distribution de ces masques est en place et un travail sans relâche est réalisé pour optimiser leur distribution partout où des dysfonctionnements ont pu intervenir.