Dans la continuité de mes échanges avec Corinne Heiter, directrice du Service Médical Inter-entreprises (SMI) de Voiron, je me suis à nouveau rendue dans leurs locaux ce jeudi 10 mars, pour discuter avec les membres de son équipe et évoquer l’actualité ainsi que les projets du pôle.
Dans un contexte de fusion avec Grenoble et Bourgoin-Jallieu, mais également de réforme des services de santé au travail en Isère, nous avons notamment abordé les impacts de ces évènements majeurs pour les entreprises du territoire en matière de prévention et de santé au travail.
La loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021, fait évoluer notre système pour l’adapter aux nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail :
- Une visite de mi-carrière est instaurée à l’approche des 45 ans ;
- Après une longue maladie, un rendez-vous de liaison est mis en place pour préparer le retour à l’emploi ;
- Des dispositifs adaptés d’accompagnement des salariés, des particuliers employeurs ou des assistants maternels, mais aussi pour les chefs d’entreprises et les indépendants.
La protection des travailleurs est une priorité et passe avant tout par la prévention. Je remercie les services de prévention et de santé au travail et à leurs équipes pluridisciplinaires.