Au centre Médico-Psychologique Enfant et Adolescent de Rives

psychiatrie, santé des enfantsLe vendredi 07 mai 2021

Le 7 mai, je me suis rendue au Centre Médico-Psychologique Enfant et Adolescent (CMPE) pour rencontrer Véronique Bourrachot, directrice du Centre-Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), Laure Spinard, sa directrice adjointe en charge du pôle de l’offre de soins et des coordinations, le Docteur Anne Enot, pédopsychiatre, ainsi qu’une psychomotricienne et une orthophoniste.

Les échanges ont porté sur la prise en charge au sein de l’établissement et plus largement sur l’organisation du CHAI et les axes de travail identifiés pour améliorer l’accompagnement des enfants et de leurs familles.

La pédopsychiatrie est un sujet sur lequel je suis mobilisée depuis le début de mon mandat. Dès 2018, j’avais interrogé la ministre chargée de la Santé de l’époque sur la nécessité de renforcer les équipes de ce secteur et sur l’évolution envisagée pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique qu’est la santé mentale.

Conformément à la feuille de route pour la santé mentale et la psychiatrie déclinée dans le cadre du comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie installé le 28 juin 2018, le CHAI mène actuellement des travaux en vue d’améliorer son fonctionnement et apporter des réponses adaptées aux besoins grandissants de la population.

Je salue l’engagement fort des équipes qui soignent nos enfants et adolescents au quotidien et continuerai d’échanger avec elles pour les accompagner au mieux dans leurs missions.