Assises du pastoralisme Alpin

ÉvénementLe jeudi 08 octobre 2020

Dans le cadre du Festival des films Pastoralismes et Grands espaces, la présidence française 2020 de la SUERA (stratégie de l’UE pour la région alpine) organisait, jeudi 8 octobre à Alpexpo, les Assises du pastoralisme alpin.

Au programme des discussions :

-       adaptation aux dérèglements climatiques ;

-       souveraineté alimentaire et valorisation des productions ;

-       complémentarité des territoires urbains et ruraux ;

-       prédation.

Le pastoralisme est aujourd’hui confronté à de nombreux enjeux mettant en danger sa pérennité dans les années à venir. Il est pourtant fondamental de maintenir les activités agricoles dans nos régions montagneuses afin de répondre aux problématiques de l’emploi, de l’entretien des espaces partagés par tous les usagers de la montagne, du maintien d’une économie locale, de la préservation de l’environnement et des écosystèmes alpins, …

Chacun peut et doit trouver sa place dans ces territoires dont le dynamisme dépend de cette pluralité d’activités et d’acteurs.

En conclusion de la journée, j’ai participé à la table-ronde animée par Philippe Lacube, éleveur et président de l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées, au cours de laquelle j’ai rappelé qu’associer éleveurs, élus locaux, nationaux et européens autour des enjeux de la montagne et de ses habitants est une nécessité, que ce soit sur la question de la valorisation et la préservation des espaces et des productions locales comme sur la question de la prédation.

Je remercie les organisateurs et les participants pour cette journée et les échanges très intéressants qui s’y sont tenus.

 

Pour plus d’informations sur la SUERA et sur cette journée :

https://www.alpine-region.eu/pastoralism2020

Retrouvez également la vidéo des interventions :

https://www.facebook.com/ReseauPastoralAuRA/videos/assises-euro-alpines-du-pastoralisme/344737046974445/​​​​​​​