A l’occasion de son Assemblée générale et en présence de Monsieur Pierre GATTAZ, le MEDEF Isère organisait une visite de la plateforme de formation industrie 4.0. de la métallurgie de Moirans, suivie d’une conférence ainsi que d’une table ronde sur le thème « France : avancées et perspectives », à laquelle j’ai participé.
J’ai été amenée à m’exprimer sur le Projet de loi « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) » et le Projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », outils destinés à accompagner les jeunes, les demandeurs d’emplois et les salariés, notamment ceux en situation de handicap, en même temps que les entreprises et les chefs d’entreprise.
Ces derniers constituent des facteurs essentiels de la croissance, de l’emploi et de l’intégration. Or, si la conjoncture économique est globalement favorable depuis un an, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter. Des lors, il est essentiel de travailler l’attractivité du territoire tout en simplifiant leurs démarches administratives et financières.
Plutôt que des compétences matérielles, s’insérer et évoluer dans le monde du travail actuel requiert du savoir être et une réelle faculté d’adaptation. En cela, l’apprentissage est un outil privilégié qu’il faut perfectionner et déployer largement.
Je remercie chaleureusement les organisateurs de cette demi-journée très instructive, à laquelle j’ai été ravie de participer.