Assemblée générale de l'interprofession de la Noix de Grenoble

agricultureLe jeudi 03 septembre 2020

C'est avec plaisir que me suis jointe à l’ensemble des représentants de la filière Noix de Grenoble, jeudi 3 septembre, pour participer à l’assemblée générale du Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING).

L’année 2020 confirme la régularité des épisodes de sécheresse observés depuis plus de cinq ans sur le territoire. Une production de qualité mais en baisse cette année.

Yves BOREL, président du CING note toutefois l’effort important de l’État et des collectivités pour soutenir les producteurs sinistrés lors des intempéries de ces dernières années. Des soutiens qui se sont avérés importants pour pérenniser la filière.

Le plan France Relance présenté le 3 septembre dernier par le Premier ministre poursuivra l’objectif d’accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation saine, sûre, durable, locale et de qualité pour tous. 1,2 milliards d’euros seront dédiés à ce volet pour préparer l’agriculture de demain : plus équitable, plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

Retrouvez toutes les mesures du plan France Relance concernant l’agriculture ici : https://agriculture.gouv.fr/le-communique-de-presse-sur-le-volet-agricole-du-plan-de-relance

Un grand bravo à la filière et à l’association Noix Nature Santé pour la charte de bon voisinage qu’elles ont signée et qui a permis d’apaiser les relations entre riverains et producteurs sur le territoire depuis bientôt un an.