Les élus de Presles et le comité local du Souvenir Français ont organisé pour la première fois cette année deux cérémonies en hommage aux résistants assassinés sur la commune le 25 juillet 1944, Roger Rapelin et Robert Gaudillot.
A l’heure où le repli sur soi et la montée des tensions sur la scène internationale ont bon train, il est de notre devoir de nous souvenir pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Se souvenir c’est faire vivre le passé au présent ; se souvenir c’est éclairer notre réflexion pour l’avenir.
Ainsi, pour le futur et celui de nos enfants et des leurs, aucun devoir ne saurait être plus important et sacré que celui de nous souvenir.
La lutte pour défendre nos droits et libertés est sans fin. Elle est une bataille âpre et éprouvante face à des forces qui ne cessent de vouloir les remettre en cause.
Le sacrifice désintéressé de ces résistants nous éclaire sur la nature sacrée de notre liberté. Nos lois en sont les garantes, tout autant que nos actes au quotidien.
Se lever contre l’injustice jour après jour, s’indigner du traitement que subissent certaines personnes en raison de leur couleur ou appartenance religieuse sont les meilleures garanties que nous pouvons apporter à la défense de nos libertés.
Depuis presque 75 ans, notre continent n’a plus connu de conflit généralisé sur son territoire. Tâchons d’en être conscients et de préserver les moyens qui nous permettent de vivre en paix et en sécurité.