41ème Congrès départemental de l’association des déportés et internés résistants et patriotes de l’Isère

mémoireLe samedi 23 mars 2019

Samedi 23 mars 2019, j’étais au musée de la Résistance à Grenoble pour assister au 41ème Congrès de l’association des déportés et internés résistants et patriotes de l’Isère (l’ADDIRP).

Créée en 1945, l’ADDIRP a pour objet d’unir l’ensemble des victimes du dernier conflit mondial titulaires du titre de déporté, d’interné, de patriote résistant à l’occupation.

Lors de ma prise de parole, j’ai tenu à rappeler une nouvelle fois l’importance du devoir de mémoire, nécessaire pour ne pas répéter les erreurs du passé qui ont poussé l’Europe à la ruine, pour que l’oubli ne s’installe jamais.

À l’heure où les extrémismes répandent la haine dans notre espace public, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir des sacrifices endurés par celles et ceux qui se sont levés face au despotisme et au racisme.

L’ADDIRP joue aujourd’hui un rôle de vigie et promeut les valeurs cardinales qui permettent le vivre-ensemble dans notre société : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, la Solidarité, le Respect, la Laïcité et la Paix.

En tant qu'élus de la République, nous devons travailler pour mettre à disposition de tous les mécanismes qui nous permettront de lutter plus efficacement contre les messages de haine. 

Des travaux sont en cours à l’Assemblée nationale pour apporter de nouveaux moyens permettant de lutter contre la haine sur internet.

Il est fondamental de permettre le retrait, dans les meilleurs délais, de tous les contenus appelant à la haine ainsi que la poursuite des auteurs qui se cachent bien trop souvent derrière l'anonymat.

Les plateformes en ligne qui ne procéderont pas au retrait des contenus litigieux dans les meilleurs délais doivent, elles aussi, être poursuivies pour inaction. 

Aussi, l’école tient un rôle majeur dans la transmission des valeurs républicaines qui nous unissent aux plus jeunes.

Le projet de loi « pour une école de la confiance » vise à renforcer l’école dans ce rôle.

Le texte de loi permet notamment de contrôler plus efficacement le contenu des enseignements dispensés à domicile, ou dans les écoles privées, pour que ceux-ci soient absolument conformes aux valeurs de notre République.

C'est par l'éducation et la transmission de la mémoire que l'on donnera aux nouvelles   générations les moyens de se dresser contre ces idéologies odieuses.

J’adresse mes très sincères remerciements aux membres de l’association pour leur invitation et leur mobilisation au quotidien.