18ème rencontre des intercommunalités à Saint-Antoine l’Abbaye

au jour le jour, elus locauxLe mardi 04 juin 2019

 

L’association des maires de l’Isère organisait ce matin la 18ème rencontre des intercommunalités à Saint Antoine l’Abbaye.

De nombreux élus locaux étaient présents aujourd’hui dont Marie-Chantal Jolland, Maire de Saint-Antoine et Vice-présidente en charge du développement touristique et du patrimoine à Saint-Marcelin-Vercors-Isère Communauté (SMVIC) communauté de communes Saint-Marcelin-Vercors-Isère, Monique Faure, Maire de Saint-Gervais et conseillère communautaire ou encore Frédéric De Azevedo, Président de SMVIC. 

Les thèmes de la réunion d’aujourd’hui étaient : « énergies et collectivités » et « projet communautaire et élections municipales ».

Le syndicat des énergies du département de l’Isère (SÉDI), autorité organisatrice des services publics de distribution d’électricité et de gaz pour ses communes adhérentes, était représenté aujourd’hui par son président, Bertrand Lachat. Le SÉDI est, à l’heure actuelle, un partenaire majeur des collectivités iséroises en matière de transition écologique puisqu’il intervient actuellement dans :

-       le développement des bornes de recharge des véhicules électriques ;

-       la fourniture de plans de corps de rue simplifiés ;

-       le développement des projets de création et d’exploitation de « gaz vert ».

 

Pour en savoir plus sur les missions du SÉDI : http://sedi.fr/presentation-du-sedi/

 

Cet évènement était également l’occasion de rappeler, aux nombreux élus présents, le poids croissant de l’intérêt communautaire au niveau local.

La montée en puissance des compétences des communautés de communes depuis 2014 impose aux élus de se familiariser avec les outils communautaires et nouvelles façons de travailler. Ces dernières peuvent être une réelle opportunité pour effectuer des économies d’échelles et permettre aux services administratifs de monter en compétence et en qualité.

A l’occasion de ces débats, Bruno Cattin, Vice-président en charge des moyens généraux à la Communauté d’agglomération du Pays voironnais (CAPV) a présenté la démarche de mutualisation des services et moyens administratifs entre la CAPV et la Ville de Voiron, centre l’intercommunalité.