Ce 11 février était organisée à Grenoble Ecole de Management une journée d’échanges autour des 15 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les apports et les limites de cette loi ont été discutés par les acteurs locaux du handicap tout au long de la journée, le matin à l'occasion d'une table ronde et l'après-midi lors d'ateliers de travail.
La soirée a été consacrée à la restitution des propositions d’amélioration imaginées par les participants. Parmi ces dernières :
- ➕ de moyens pour les projets personnalisés de scolarisation ;
- ➕ de formation des enseignants ;
- ➕ de perméabilité entre milieu ordinaire et ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ;
- ➕ d’allers-retours entre hébergement et logement inclusif ;
- créer des référents de proximité pour des réponses adaptées et rapides ;
- ➕ de rencontres de qualité entre valides et handi ;
- financement d’infirmières coordinatrices dans les établissements non médicalisés ;
- centralisation des informations via un site internet (à la fois informations relatives aux droits et maillage territorial) ;
- ...
La soirée s’est poursuivie avec la projection en avant-première du documentaire « La Société inclusive en question » de Michel Szempruch, produit par le dispositif « Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap ». Le film sera disponible sur internet en accès libre à partir du mois de mars.
Si la loi de 2005 a permis de nombreuses avancées sur tous les aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap (scolarité, emploi, accessibilité...), beaucoup reste encore à faire. Nous devons donner aux territoires les capacités d’innover et soutenir les initiatives locales qui portent une meilleure inclusion des personnes handicapées au sein de notre société.