10ème édition de la Semaine de l’industrie du 22 au 28 novembre et ouverture des labellisations !

formation professionnelle, entreprisesLe vendredi 29 octobre 2021

Depuis le début de la crise sanitaire et malgré les difficultés, les entreprises iséroises ont su, pour beaucoup d'entre elles, transformer cette période de doutes, d'incertitudes et de difficultés, en autant de défis, de projets et d'opportunités.
 
Des efforts importants ont été engagés dans le cadre de France Relance pour :

  • renforcer la compétitivité au sein du département, avec notamment une baisse des impôts de production de 242 millions d’euros par an pour 13 688 entreprises, un soutien à hauteur de 100 millions d’euros au profit de 33 projets industriels dans les secteurs stratégiques, la création de plus de 1000 emplois, un accompagnement à la transition numérique et aux exportations (Pyxalys, Radiall ou encore Bonnat Chocolatier ont pu en bénéficier au sein de ma circonscription) ;
  • et accompagner la décarbonation de l’industrie, des transports et de l’énergie (Brizard Industries et Raydiall ont ainsi été soutenus dans le Pays voironnais).

Toutefois, un certain nombre de secteurs d'activité, dont l'industrie, demeurent sous tension. Les employeurs peinent à recruter, alors même que la demande d'emploi est bien présente et ce, bien souvent en raison d'une image qui n'est pas à la hauteur des métiers industriels. En effet, l’industrie aujourd'hui est dynamique et pourrait susciter bien des vocations : métiers d’avenir, carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies.

Pourquoi une « Semaine de l’industrie » ?

Depuis 2011, cet événement contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…).
 
Cette 10ème édition, qui se déroulera du 22 au 28 novembre 2021, propose d'"Inventer un avenir durable" et de mettre en lumière l'adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux : la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Ce thème mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.


Coup d’envoi des labellisations pour la 10ème édition !

Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer, sont invités à labelliser leur événement avant le 12 novembre 2021, via le formulaire dédié (https://www.semaine-industrie.gouv.fr/actualites/10eme-edition-feu-vert-pour-la-labellisation-de-evenements). Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir 4 conditions :

  • se dérouler entre le 6 novembre et le 6 décembre 2021 ;
  • être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc. ;
  • avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie ;
  • être gratuit.

 
L'Isère est un territoire d'industrie et innovant, alors n'hésitez pas à vous saisir de ce dispositif ou à communiquer autour de vous à son sujet !